Serre Chevalier Vallée en ligne : Office du tourisme Réservation de logement

Randonnées VTT : Description de l’ensemble des itinéraires proposés dans la Vallée 

La vallée de la Guisane, dans les hautes Alpes, est riche en itinéraires VTT, utilisant des sentiers de montagne grimpant dans les forêts de mélèzes ou dévalant des alpages verdoyants.
La montagne vous est déclinée sous toutes ses formes. Serre Chevalier dénombre 17 itinéraires de randonnées soit 193 kilomètres labellisés FFC. Il s’agit d’un secteur appartenant au réseau FFC Grand Briançonnais qui dénombre 518 km de sentiers balisés. L’ensemble de ces parcours est accessible à tous : Pour des balades familiales, entre amis, ou pour les mordus du deux roues qui souhaitent accumuler les dénivelés positifs.
Une signalétique spécifique est utilisée pour discerner les pistes de descente VTT aux itinéraires de randonnée VTT “X-Country” et “Enduro” classiques.

Sentiers faciles verts verte-xc

- Parcours N°22 – Descente du Lautaret : Balisage Enduro distance : 12 km, D-590 mètres 

Ce parcours de 12 km vous propose un panorama exceptionnel. Il emprunte un chemin de fond de vallée pour vous faire arriver au village du Monêtier les Bains où vous pourrez rejoindre d’autres circuits labellisés.

 - Parcours N°26 – Hameau de la Guisane :  25 km, D+160 mètres 

Depuis le village du Casset, cet itinéraire vous fera traverser l’ensemble des villages de Serre Chevalier : Le Monêtier les Bains, Villeneuve et Chantemerle.

- Parcours N°29 – Chantemerle / Villeneuve : 9 km, D+70 mètres 

Départ de Chantemerle, cette boucle satisfera les débutants souhaitant s’initier au VTT. Ce circuit sera l’occasion de découvrir le vieux Villeneuve.

- Parcours N°31 – Chantemerle / Briançon : 6 km, D-130 mètres 

Ce joli sentier ombragé par les arbres, suit un ancien canal. Depuis le village de Chantemerle, il vous fera rejoindre la ville de Briançon.

Sentiers intermédiaires bleus bleu-xc

- Parcours N°21 – Descente du Galibier : Balisage Enduro  20 km, D-1170 mètres 
La descente mythique du Galibier offre un panorama exceptionnel sur la Meije et les Ecrins. Ce parcours de 20 km débute sur l’ancienne route du Galibier, se prolonge ensuite dans le vallon de la Guisane et permet de traverser les charmants villages du Lauzet, des Boussardes et du Casset jusqu’au Monêtier les Bains.

- Parcours N°24 -Boucle de la Haute Guisane : 12 km, D+170 mètres 
Ce parcours vous fera découvrir les alentours du village. Vous découvrirez les hameaux du Casset, et des Boussardes.

- Parcours N°28 – Balcons de Chantemerle : 10 km, D+ 180 mètres 
Cette boucle versant sud, au départ de Chantemerle vous fait traverser différents petits hameaux : Les Pananches, Villard Laté et Saint Chaffrey.

- Parcours N°30 – Balcon de Serre Chevalier : Balisage Enduro, 18 km, D+ 360 mètres D- 900 mètres

Départ du Col du Granon, col des Cibières, buvette Saint Joseph, Vallon de la Moulette, bois Saint Jospeh jusqu’au Monêtier les Bains

- Parcours N°32 – Bois des Guibertes : 10 km, D +185 mètres
Boucle Villeneuve / les Guibertes / Villeneuve

Sentiers plus difficiles rouges  rouge-xc

- Parcours N°23 – Chemin du Roy : 36 km, D+820mètres D-820m
Au départ du Monêtier les Bains, jusqu’au Lauzet par le fond de vallée puis tunnel des Valois, Alpe du lauzet, Bois de Saint Joseph et le Monêtier les Bains.

- Parcours N°25 – Sentiers du Monêtier : 13 km, D+320 mètres : 
Dans le même esprit que la boucle N°24, ce parcours est plus exigent et nécessite un niveau technique supérieur. Il vous fera découvrir la route des Espagnols, en passant par Charvet et le Tabuc.

- Parcours N°27 – Bois du Goudissard : 7 km, D+580 mètres : 
Le Bois du Goudissard, un itinéraire de 7 km qui permet de découvrir une route forestière dans une très belle forêt et qui vous amène à la fameuse piste bleue du Bike Park, la Mélèzine.

- Parcours N°33 – Enduro des Crêtes : 19,5 km, D + 820 m, D -1715 m : 
Parcours Enduro démarrant au sommet du télésiège de la Casse du Boeuf rejoignant le secteur de Monêtier par le sommet du télésiège de Clôt Gaultier, La Balme, le Col de la Cucumelle, le Col de L’Eychauda et direction Monêtier par l’ancienne piste de descente la Monet’ puis retour à Villeneuve par la “magnifique” Casse Vendrant aux Guibertes. Le parcours est également accessible uniquement par le télésiège du Bachas pour une descente de 3,6 km