Serre Chevalier Vallée en ligne : Office du tourisme Réservation de logement

 

Le vocabulaire du VTT

All Mountain : Pratique VTT de montagne la plus polyvalente qui soit, randonnée de montagne.
Bike park : Zone réservée généralement en station où se trouvent des modules en bois, du slopestyle et des pistes dédiées uniquement à la pratique du VTT de descente.
BMX : Discipline du deux roues très adaptée aux plus jeunes, il s’agit de sprint sur des pistes aménagées. Les vélos appelés bicross ont des roues de 20 pouces, pas de dérailleur ni suspensions.
DH : DownHill, descente de montagne. Un VTT plus lourd mais complètement adapté aux sauts et à la vitesse. Le pratiquant porte des protections sur tout le corps et un casque intégral.
Dirt : Discipline très aérienne, il ‘agit d’exécuter des sauts sur des bosses faites en général de terre (dirt : poussière).
Enduro : L’enduro VTT est l’équivalent de l’enduro moto.  Le mélange des disciplines la rando, la descente freeride… C’est la plus polyvalente des disciplines et la plus complète.
Freeride : Pratique du VTT, la plus libre qu’il soit que l’on peut pratiquer comme le freeride en ski.
North-shore : Piste formée de passerelles en bois, avec de nombreux sauts. Ces installations sont complétées en général de wall-ride, step-up, step-down et autres rollers.
Pumptrack : Piste où il suffit d’utiliser les bosses en pompant avec les bras et les jambes sans utiliser le pédalage. 
Un Single : C’est une piste étroite et sinueuse, en général descendante, où l’on ne peut passer qu’un par un.
Trial : La même discipline qu’en moto, les parcours sont jalonnés d’obstacles plus ou moins difficiles à franchir.
XC : Cross country, discipline la plus connue. Ce sont des parcours tous terrains où l’on pratique également de la randonnée VTT.
Wall ride : Mur légèrement incliné fait de bois que l’on retrouve dans les bike parks. Il s’agit de rouler sur ces structures en se servant de la gravité.